Démarches professionnels

Fiche pratique

Contrôle technique des véhicules de transports de marchandises (TRM) et de personnes

Vérifié le 13/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le contrôle technique est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pour tous les véhicules de transport routier de marchandises (TRM). Il doit être réalisé <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>. Pour les véhicules de transport public de personnes, il doit être effectué <span class="miseenevidence">tous les 6 mois</span>. C'est le <span class="miseenevidence">propriétaire</span> du véhicule qui doit être à l'initiative du contrôle et régler les frais. On vous explique <span class="miseenevidence">quand</span> et <span class="miseenevidence">comment</span> l'effectuer.

Récapitulatif : contrôle technique dispensé ou obligatoire selon le type de véhicule

Véhicules soumis au contrôle technique ou qui y sont dispensés

Type de véhicule

Contrôle technique obligatoire ?

<a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F33353">Utilitaire</a>

Oui

Poids-lourd (plus de 3,5 tonnes de <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R45943">PTAC</a>)

Oui

<a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F328">Véhicule de collection</a> utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

Oui

<a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F328">Véhicule de collection</a> mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum

Non

<a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F328">Véhicule de collection</a> dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

Non

Tracteur agricole

Non

Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

Non

Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

Oui

En fonction du poids du véhicule

Un poids-lourd est un véhicule de <span class="miseenevidence">plus de 3,5 tonnes (<a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R45943">PTAC</a>).</span>

Il peut s'agir de véhicules utilisés pour le transport de personnes en commun (catégories M2 et M3) ou pour le transport de marchandises (catégories N2 ou N3).

Vous pouvez vous reporter si besoin à la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043750942" target="_blank">liste de toutes les catégories de véhicules</a>.

  À savoir

Les <span class="miseenevidence">tracteurs agricoles</span> en sont dispensés. Les véhicules de <span class="miseenevidence">collection</span> également, quel que soit leur poids, sauf si le véhicule est utilisé dans le cadre d'une activité de <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R60928">VTC</a>.

En fonction du type de transport

Toutes les remorques, tous les véhicules qui tractent des remorques et tous les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont concernés, quel que soit leur poids.

Les catégories de véhicules concernées par le contrôle technique, quel que soit leur poids, sont les suivantes :

  • Tracteurs routiers (TRR), quel que soit le <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R15487">PTAC</a>, utilisés pour tracter des semi-remorques et remorques
  • Camions (CAM)
  • Semi-remorques avant train (SRAT)
  • Semi-remorques routières (SREM)
  • Remorques routières (REM)
  • Semi-remorques pour transports combinés (SRTC)
  • Remorques pour transports combinés (RETC)
  • Véhicules automoteurs spécialisés (VASP)
  • Semi-remorques spécialisées (SRSP)
  • Remorques spécialisées (RESP)
  • Véhicules de transport en commun de personnes (TCP)
  • Camionnettes (CTTE) utilisées dans le transport en commun de personnes
  • Véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses et disposant d'un certificat d'agrément (tout genre et quel que soit le PTAC)

 À noter

Les véhicules ayant un <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F22637">certificat W</a> (carte de garage) sont <span class="miseenevidence">dispensés</span> de contrôle technique.

La périodicité du contrôle technique d'un poids-lourd diffère selon s'il s'agit d'un transport de <span class="miseenevidence">personnes</span> ou de <span class="miseenevidence">marchandises</span>.

Le transport en commun de personnes (TCP) concerne les véhicules comportant plus de 9 places assises dont celle du conducteur.

Vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule tous les <span class="miseenevidence">6 mois</span>.

 À noter

Les <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R60928">VTC</a> et les taxis ne sont donc pas concernés. Pour eux, la périodicité du contrôle technique est d'1 fois par an.

Pour le transport routier de marchandises (TRM), vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule poids-lourd <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>.

Si vous n'effectuez pas les réparations conseillées à la suite du contrôle, ou si vous oubliez de faire le contrôle technique de votre véhicule dans le délai obligatoire, vous risquez des sanctions.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si vous n'avez pas fait le contrôle technique dans le délai obligatoire, vous devrez payer une <span class="miseenevidence">amende</span>.

Le montant de l'amende diffère selon si vous êtes propriétaire du véhicule en tant que personne physique ou en tant que société.

  • Pour un entrepreneur individuel, l'amende est de <span class="valeur">750 €</span>.
  • Pour une société (personne morale), l'amende est de <span class="valeur">3 750 €</span>.

L'agent de police délivre une fiche de <span class="miseenevidence">circulation provisoire de 7 jours</span> en vue d'effectuer le contrôle technique manquant.

Il confisque le certificat d'immatriculation (carte grise) jusqu'à réception de la preuve du contrôle technique effectué.

Selon l'état du véhicule, il peut aussi être <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F12914">immobilisé dans un centre de contrôle technique</a> ou <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F12918">mis en fourrière</a>.

Vous devez faire le contrôle technique dans un centre spécial, appelé <span class="expression">centre agréé</span>, qui possède une autorisation spécifique pour les poids-lourds.

Chaque centre agréé possède le logo suivant :

La liste des centres agréés de contrôle technique des poids-lourds est disponible sur le site internet de l'UTAC :

 À noter

Les centres de contrôle technique ne doivent pas dépasser un quota de contrôle de poids-lourds, entre 10 % et 35 % de leur activité globale, selon le lieu géographique.

Vous devez préparer les documents suivants avant de vous rendre au contrôle technique :

  • Carte grise (dorénavant appelée <span class="expression">certificat d'immatriculation</span>)
  • Notice descriptive et certificat de conformité du véhicule ou sa copie (fournis par le constructeur à l'achat)
  • En cas de véhicule importé ou de véhicule modifié (exemple : une camionnette en camping-car), procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)
  • En cas de contre-visite, procès-verbal du contrôle technique périodique défavorable
  • Pour les véhicules à usage spécifique (véhicules de dépannage, les <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R58799">TCP</a>, les transports de personnes avec un handicap, les transports de marchandises dangereuses), autorisation de mise en circulation prévue (<a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=R22">fournie par la Dreal</a>)
  • Pour les TCP et les transports de matières dangereuses, attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d'1 an
  • Pour les TCP, certificat d'installation du dispositif éthylotest anti-démarrage (EAD) et dernière attestation de vérification à partir de la 2<Exposant>e</Exposant> année d'installation
  • En cas de changement de carburant, attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé pour changement de source d'énergie, datant de moins d'un an

Le contrôle technique est un examen <span class="miseenevidence">visuel</span> et <span class="miseenevidence">auditif</span> du véhicule.

Le contrôleur vérifie un <span class="miseenevidence">nombre précis</span> de fonctions du véhicule, appelées <span class="expression"><span class="miseenevidence">points de contrôle</span></span>.

Il note les défauts, appelés <span class="expression"><span class="miseenevidence">points de défaillance</span></span>, qui doivent être réparés ensuite chez un garagiste.

Le contrôle se fait sans démontage.

Toute réparation est interdite dans le centre de contrôle.

  À savoir

L'état de propreté du véhicule doit être suffisant pour permettre un examen visuel et auditif.

Combien de points sont-ils contrôlés ?

Le contrôle vérifie <span class="miseenevidence">157 points de contrôle</span>.

Ils peuvent au total mettre en évidence 734 défauts.

<span class="miseenevidence">569 défauts</span> font l'objet d'une <span class="miseenevidence">contre-visite</span>.

Quels sont les niveaux de défaillance et leurs conséquences ?

Quelles sont les conséquences des 3 niveaux de défaillance possibles à la suite du contrôle technique d'un poids-lourd ?
Conséquences des 3 niveaux de défaillance

Le contrôle technique d'un poids-lourd peut aboutir à 3 niveaux de défaillance (mineure, majeure ou critique) avec des conséquences différentes.

  • Défaillance mineure :
  • Défaillance majeure :
  • Défaillance critique :

Les défauts sont classés en 3 grandes catégories qui engendrent 3 conséquences différentes :

  • Défaillance <span class="miseenevidence">mineure</span> : <span class="miseenevidence">pas de contre-visite</span>. Le véhicule peut rouler. Les réparations sont cependant recommandées.
  • Défaillance <span class="miseenevidence">majeure</span> : <span class="miseenevidence">contre-visite obligatoire</span> dans les 2 mois suivants. Le véhicule peut rouler.
  • Défaillance <span class="miseenevidence">critique</span> : le véhicule est <span class="miseenevidence">interdit de rouler</span> à partir de minuit après le contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans les 2 mois suivants.

 Exemple

Exemples de <span class="miseenevidence">défaillances</span> :

Procès-verbal

Le procès-verbal est le récapitulatif du contrôle.

Il est remis au propriétaire du véhicule par le centre agrée de contrôle.

C'est la preuve que le contrôle à été effectué.

Il mentionne les informations suivantes :

  • Points de défaillance
  • Réparations à effectuer ou recommandées avec ou non une contre-visite obligatoire
  • Résultat final du contrôle, favorable ou non avec interdiction ou permission de circuler

Le centré agréé en conserve une copie pendant 2 ans.

Timbre

Le timbre est mis sur le certificat d'immatriculation (carte grise).

Il indique le numéro d'immatriculation du véhicule, la date du contrôle réalisé et sa durée de validité.

Vignette

Si le contrôle est favorable, le contrôleur met une vignette sur le <span class="miseenevidence">pare-brise</span> du véhicule.

Elle indique la date du <span class="miseenevidence">prochain contrôle</span> technique.

Ce n'est pas une preuve officielle de contrôle.

Si vous souhaitez contester le contrôle, vous pouvez résoudre le problème par un recours amiable soit auprès du centre qui a effectué le contrôle technique, soit auprès du réseau auquel le centre agréé est rattaché.

Ensuite, vous pouvez utiliser un recours soit à la direction départementale de la protection des populations (en préfecture), soit au <a href="https://lecailar.fr/municipalite/demarches-administratives/professionnels/?xml=F20851">tribunal judiciaire</a>.

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