Personnes Vulnérables

Une personne adulte est ou devient vulnérable si, en raison de son handicap, de sa maladie, de son grand âge ou d’une situation de très grande précarité sociale, elle n’est pas ou elle n’est plus en capacité de faire valoir correctement ses intérêts personnels et matériels (soit en raison de ses propres difficultés, soit parce qu’elle s’expose à des tiers mal-intentionnés, ou pour ces deux motifs).

Le Maire est tenu de mettre en œuvre un registre nominatif des personnes âgées et des personnes vulnérables de la Commune vivant à leur domicile. Ces personnes doivent en faire la demande afin de permettre l’intervention ciblée des Services Sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (celle-ci est déclenchée par le Préfet).

PEUVENT FIGURER SUR LE REGISTRE :
• les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
• les personnes âgées de + de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile,
• les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’ Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé, d’une pension d’invalidité (régime général, armée ou victime de guerre)

Les personnes ayant leur résidence secondaire et remplissant les critères précités peuvent également solliciter leur inscription sur le registre.

Aller au contenu principal