Démarches en ligne

Précision carte grise – certificat d’immatriculation

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : 

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Délai carte grise : Lors de votre changement d’adresse vous avez un délai d’1 mois maximum pour effectuer le changement sur votre carte grise. A noter que le tarif pour le changement d’adresse de votre carte grise est gratuit pour les 3 premiers changements. Il vous coûtera ensuite la somme forfaitaire de 2,76€, plus d’informations sur le coût de votre carte grise sur ce guide pratique. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage Gard.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez le guide pratique


Dématérialisation du traitement des dossiers d’immatriculation des véhicules et permis de conduire

 

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, il n’est plus nécessaire de se déplacer en Préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation des véhicules ou celles relatives au permis de conduire.

Les téléprocédures relatives aux immatriculations (certificat d’immatriculation – changement d’adresse – cession de véhicule – changement de titulaire du véhicule)  sont disponibles sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Les téléprocédures relatives aux permis de conduire (inscriptions ou nouvelle catégorie – fabrication nouveau permis) sont disponibles sur le site :  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour toutes ces téléprocédures, une connexion via un « compte certifié France Connect » est demandée.

La fermeture des guichets « certificat d’immatriculation » et « permis de conduire » sera définitive à compter du mercredi 25 octobre 2017.

Les dossiers reçus par voie postale ou déposés directement en Préfecture ne seront plus traités après le 31 octobre 2017.

Pour de plus amples informations nous vous invitons à vous connecter à:  http://www.gard.gouv.fr