ACTUALITES

 


Nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur un cadavre de cygne dans commune du Cailar dans le Gard

À consulter ICI le nouvel arrêté préfectoral 30-2022-11-30-SPAE105 déterminant la zone de contrôle temporaire suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage sur la commune de Le Cailar ainsi que des mesures applicables dans cette zone. Voir le communiqué de presse en suivant ce lien.

Les mesures à prendre sont les mêmes que précédemment.


À consulter ICI l’arrêté préfectoral 30.2022.11.15.SPAE99 déterminant la zone de contrôle temporaire suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage sur la commune de Vauvert ainsi que des mesures applicables dans cette zone. Le communiqué de presse de la Préfecture est consultable via ce lien. La fiche de recensement des oiseaux détenus est à télécharger ICI.

SPA

 

 


À consulter ICI l’arrêté de catastrophe naturelle, pour «mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols» , paru au JO le 5 août 2022

Les personnes sinistrées disposent d’un délai maximum de dix jours à compter de la date de parution de cet arrêté au JO pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurances.

 

 

Solidarité

Au nom de la Mairie de LE CAILAR, je ne peux qu’avoir une pensée de soutien et de solidarité pour la population ukrainienne qui mène ce combat et qui souffre dans sa chair.
Nous ne pouvons qu’appeler de nos vœux à la paix des peuples.
‍‍‍Un million de déplacés (à l’intérieur du pays) et de nombreux réfugiés (hors des frontières selon l’ONU) ont fui les atrocités de la guerre en laissant derrière eux leur famille, leurs amis et la construction de toute une vie.
La situation humanitaire en Ukraine suscite un élan de solidarité de nos concitoyens qu’il convient d’organiser afin qu’il soit le plus efficace possible.
S’agissant des dons et de la générosité publique :
Le ministère des affaires étrangères recommande, plutôt que des initiatives de convoyage de produits sur zone, de privilégier les dons financiers auprès des associations caritatives qui sont en capacité de fournir le soutien logistique à ce type d’opérations ( par exemple : la croix rouge, le haut commissariat aux réfugiés, médecins sans frontières etc.).
Liste du matériel d’urgence:
‍Annuaire des associations de Protection Civile:
 
https://don.protection-civile.org/soutenir
☎️Pour toute question concernant la situation de personnes liées à crise ukrainienne, la cellule d’urgence du quai d’Orsay est joignable via le numéro 01 43 17 53 53.
Source: Préfète du Gard et Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

Dans le cadre de l’implantation d’une installation de radiotéléphonie mobile qui permettra à la commune de bénéficier d’une meilleure couverture de téléphonie mobile, le DIM (dossier d’information mairie) est mis à la disposition du public pendant 1 mois, à partir du 31 janvier 2022. Il sera consultable à l’accueil de la mairie pendant les heures d’ouvertures habituelles .  (le document peut être consulté ICI) . 

Le DIM s’inscrit dans le cadre de la loi du 9 février 2015 et du décret 2016-1211 du 09 septembre 2016 (loi abeille) relatifs à l’information locale en matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Il présente l’ensemble des caractéristiques géographiques, techniques, scientifiques et réglementaires du projet.


 

BIEN TRIER SES DECHETS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le service du Cadastre va entreprendre la mise à jour des plans cadastraux et de la documentation cadastrale sur notre commune. Ces travaux se dérouleront au cours des mois de mai et juin 2021.

Un géomètre assermenté, muni de sa carte professionnelle pour justifier de son identité, passera, seul ou accompagné d’un manœuvre, et sera amené à rentrer dans les propriétés publiques et privées, afin de mesurer, de l’extérieur, les constructions et additons de constructions ne figurant pas sur le plan cadastral.

Réservons-lui un bon accueil.


Suite à l’incertitude qui plane toujours sur l’évolution de la pandémie due à la COVID 19, nous sommes au regret d’annuler une nouvelle fois la 4 -ème édition de la course pédestre du Cailar.

Ce n’est que partie remise et nous vous donnons rendez-vous pour 2022.

 

 


MARS BLEU

⚠️DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL⚠️
La crise sanitaire sans précédent de ces derniers mois, n’a pas été propice à la poursuite des dispositifs d’information sur la prévention des cancers.

Ce contexte inédit ne doit cependant pas retarder la participation du public au dépistage des cancers dont le bénéfice est avéré. Nous devons lutter contre les inégalités de santé.
Cette année encore, le mois de mars est le mois de mobilisation national contre le cancer colorectal. Ce sera, une nouvelle fois l’occasion pour le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC) de rappeler que :

*Le cancer colorectal reste le 2ème cancer le plus meurtrier en France ;
*Il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est détecté tôt ;

 

*Un test de dépistage est proposé aux femmes et aux hommes de *50 à 74 ans sans antécédent particulier ;
*Ce test est simple et gratuit. Il est à faire à domicile.
UN RÉCAPITULATIF DES OUTILS PROPOSÉS EST DISPONIBLE EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT :

 

 

Peut être une image de texte qui dit ’sitom sud gard JE CHOISIS LA BONNE POUBELLE, J'OFFRE UNE SECONDE VIE AUX DÉCHETS Les emballages? Au tri. 2- Les biodéchets? Au compost. 3- Le verre, le textile, le papier? A Ala colonne. 4- Les encombrants, produits chimiques, ferraille, gravats, déchets verts, etc? Ala déchèterie. ET UNIQUEMENT EN DERNIER RECOURS... Syndicat intercommunal du traitement et de la valorisation des déchets Des questions 66 04 78 facebook.com/sitomsudgard contact@sitomsudgard.fr’


AVIS

ENEDIS nous informe qu’un diagnostic des réseaux électriques sera effectué par hélicoptère entre le 11 janvier et le 28 février

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement de(s) ligne(s) à haute-tension :

63 KV AIGUES MORTES -VAUVERT

Portée(s) : 43-44/ 47-48/ 52-54

Ces travaux vont être entrepris sur le territoire de la commune de :

lE CAllAR à dater du 20/01/21 jusqu’au 30/04/21

L’exécution de- ces travaux a été confiée par RTE –  Groupe Maintenance Réseaux Cévennes, à l’entreprise : S.A.F. 04 75 89 37 55

Pour toute question générale sur l’entretien de la végétation réalisé par RTE, vous pouvez consulter le guide élaboré avec Enedis, l’ONF, les représentants de la Forêt Privée Française et les Chambres d’Agriculture, à l’adresse : https://www.foretpriveefrancaise.com/datalgveqe 1213a v7 1 1.pdf ou directement via le flashcode ci-contre.

En cas de contestation, les intéressés pourront s’adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux :

RTE GMR Cévennes

18 Boulevard Ta/abot CS70005 30035NIMES

Grégoire MARTIN (04 66 04 52 44)

Thierry BRUNEL


Mise en sécurité des élèves en cas d’événements majeurs

L’école élémentaire a fait un exercice de simulation contre une éventuelle  »intrusion », dans les locaux scolaires ce lundi 11 janvier à 14 h 30, en présence du délégué aux affaires scolaires de la mairie et de la police municipale.
Rappelons que conformément aux directives ministérielles, et du PPMS de l’école (plan de mise en sécurité des élèves), les directeurs ont l’obligation d’effectuer ces exercices de simulations aussi bien au niveau des risques majeurs, inondation, incendie… que pour le risque d’intrusion.
Ces exercices sont réalisés 2 ou 3 fois par an, et afin de mettre les enfants en situation de crise, ils n’en sont plus prévenus à l’avance.
Les enseignants qui ont participé à l’élaboration de ces mesures sont là pour les guider et les rassurer.
Deux sonneries différentes sont utilisées selon le cas, une pour l’évacuation incendie, et l’autre pour le confinement en cas d’intrusion. Elles sont différentes de celle quotidiennement utilisée pour l’entrée ou la sortie des élèves.
Cela permet de mesurer la capacité de réaction des enfants, de les familiariser à avoir les bons réflexes en fonction de l’alerte concernée, et de tirer toutes les conclusions nécessaires pour optimiser ces exercices.

Collecte des déchets pour les fêtes de fin d’année

⚠️Collecte des déchets pour les fêtes de fin d’année ⚠️
Lundi 21, 28 et mardi 22 et 29 pas de changement
Mercredi 23 et 30 décembre : collecte habituelle en tri
Pas de collecte les 25, 26 décembre ni les 1er et 2 janvier 2021.
Pas de ramassage des encombrants et des végétaux du 21 au 31 décembre 2020.
Les déchèteries seront fermées les samedis 26 décembre et samedi 2 janvier 2021.

 

Nouveau ! Des stickers Stop Pub ont été produits afin de réduire les la quantité de prospectus publicitaires et de fait d’éviter une pollution supplémentaire. D’un format adapté, ils se collent sur les boites aux lettres. Disponibles en deux couleurs dans les mairies du territoire, au siège communautaire et en distribution par nos ambassadeurs du tri.

 


INFORMATION FIBRE

Suite à plusieurs réclamations de Cailarens concernant des problèmes liés à la fibre,
la commune souhaite rappeler aux habitants que le déploiement de la fibre sur le territoire du Cailar, même s’il est bien avancé, n’est pas encore totalement terminé.
De plus, en cas d’incident fibre ou ADSL, les abonnés doivent en premier lieu, et contractuellement, se tourner vers leur fournisseur d’accès pour les signaler. En effet, il est possible de demander à transférer sa box internet à une autre adresse en cas de déménagement, si l’opérateur y est éligible. Cela évite de rompre un engagement et de payer des frais de résiliation. Si le client n’a pas d’engagement, il est recommandé de regarder les offres des autres opérateurs. Certains font des promotions ou permettent d’avoir un forfait mobile à 5€ par exemple en rattachant la ligne à la box.
Cependant, l’objectif de la commune étant la satisfaction de l’ensemble des Cailarens clients fibre, elle a donc fait remonter ces problèmes aux différents acteurs de la fibre, les fournisseurs d’accès ORANGE et SFR et l’opérateur d’infrastructure, WIGARD FIBRE (réseau d’initiative public mis en place dans le département du Gard afin de couvrir les zones moins denses délaissées par les opérateurs privés).
D’ailleurs, suite à nos interrogations, WIGARD FIBRE invite les personnes concernées à consulter leur site WIGARDFIBRE.FR et notamment la FAQ où se situe un grand nombre d’informations utiles :
L’équipe de la Mairie en charge de ce dossier reste bien évidemment à la dispositions des personnes ayant besoin d’aide.


Pour info : une petite erreur s’est glissée dans la publication. La réouverture de la déchèterie est prévue le mardi 17 novembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  • ECOLE DE MUSIQUE DE PETITE CAMARGUE

 

Les inscriptions des nouveaux élèves à l’Ecole intercommunale de musique de Petite Camargue pour l’année scolaire 2020/2021 se dérouleront dans les locaux de l’école de musique à Vauvert.

ATTENTION

Dans le cadre des inscriptions de septembre 2020 et conformément au protocole sanitaire mis en place par l’école de musique, une seule personne par famille sera autorisée à pénétrer dans les locaux. Cette personne devra obligatoirement être munie d’un masque.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE de 9h à12h et de 14h à 18h

Formation musicale, Piano, Piano Jazz et tous les ensembles pratiques collectives

MERCREDI 9 SEPTEMBRE de 9h à12h

Formation musicale, Jardin musical (4 ans), Eveil musical (5 ans), Parcours initiation découverte (6 ans), Batterie, Djembé et tous les ensembles pratiques collectives

MERCREDI 9 SEPTEMBRE de 14h à18h

Formation musicale, Guitare, Guitare électrique, Harpe, Luth, Oud et tous les ensembles pratiques collectives

Pour cette rentrée, Jean–Marie Frédéric (guitare électrique et jazz) et titulaire du diplôme d’état de jazz, remplacera Joël privas

SAMEDI 12 SEPTEMBRE de 9h à12h

Formation musicale, Jardin musical (4 ans), Eveil musical (5 ans), Parcours initiation découverte (6 ans), Alto, Violon, Violoncelle, Basse et Contrebasse, Chant (lyrique, jazz, variété), Préparation au 3° cycle et DEM chant lyrique et tous les ensembles pratiques collectives

SAMEDI 12 SEPTEMBRE de 14h à18h

Formation musicale, Accordéon chromatique, diatonique et jazz, Clarinette, DJ-Mix, Flûte, Flûte à bec, Harmonica, Saxophone, Saxophone Jazz, Trombone, Trompette, Tuba et tous les ensembles pratiques collectives

Les ensembles de pratique collective :

Big band adultes, Big band benjamin, Chorales adultes (classique, musique du monde, variété et pop), Chorale enfants 6 à 8ans, Chorale benjamin 9 à 14ans, Chorale Gospel, Ensemble d’accordéons, Ensemble d’anches benjamin et adultes (saxophones et clarinette), Ensemble de cuivres, (trompettes, trombones et tubas), Ensembles de guitares, Ensembles instrumentaux benjamin à cordes, Ensemble Jazz, Ensemble de percussions et djembés, Ensemble tribal tambour, Ensemble de violoncelles, Groupes rock, Improvisation jazz, Musique de Chambre, Orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, Quatuor de saxophones.

Les informations pratiques:

  • L’école de musique est ouverte aux adultes, adultes débutants et aux enfants à partir de 5 ans. Pour les adultes les cours peuvent se dérouler après 18h.
  • Possibilité de prendre un cours d’instrument et/ou de suivre une classe d’ensemble de pratique collective sans poursuivre le cursus des cycles, ni de faire de la formation musicale (solfège).
  • Cotisations trimestrielles avec ½ tarif au 2° inscrit de la même famille, ¼ tarif au 3° inscrit et gratuité à partir du 4° inscrit de la même famille. Cotisations inchangées cette année.
  • Droit d’inscription annuel et par famille de 6€
  • Possibilité de paiement par chèques, numéraire, chèques ANCV, tickets-loisirs CAF et carte bleue.
  • Possibilité de participer uniquement aux cours de pratique collective.
  • Les cours de solfège ne sont pas obligatoires.
  • L’école prête gratuitement aux élèves débutants, dans la limite des stocks disponibles, des instruments de musique qu’ils emportent chez eux. Possibilité de prêter: Accordéon, Alto, Batterie, Clarinette, Flûte, Guitare, Guitare Basse, Harpe, Piano, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba, Violon, Violoncelle.

Ecole de musique de Petite Camargue (En face la salle Georges Bizet)

Parc Nelson Mandela, 440 Rue Louise Désir

30600 VAUVERT

Tel : 04 66 88 87 40

Site:www.petitecamargue.fr > vie pratique > école de musique

Mail: ecoledemusique@cc-petitecamargue.fr


L’image contient peut-être : texte qui dit ’GARD 3.0 Département’

    couvrez Rando Gard, le site dédié aux activités de pleine nature: https://rando.gard.fr/ et son appli disponible sur App Store et Google Play

 


REJOIGNEZ-NOUS !

 
Sur Facebook,  Info Flash et Instagram  (Applications Androïd et App. Store)

INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES
Les personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite peuvent s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables.
La fiche d’inscription est disponible auprès de l’accueil de la Mairie.
Cette inscription permet en cas de crise (canicule, pandémie, etc…) de s’assurer que tout va bien.

LA COMMUNE S’ÉQUIPE DE LA FIBRE OPTIQUE

Le département a poursuivi le déploiement de la fibre optique durant le confinement. Les premiers raccordements ont été effectués sur notre commune.

Vous avez la possibilité de vérifier votre éligilibité sur http://wigardfibre.fr/test-deligibilite/ puis prendre rendez-vous avec le fournisseur d’accès de votre choix.

 

 

 

 

 

 


RÉOUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE DE LE CAILAR

La déchetterie de Le Cailar  rouvre enfin au public le Mardi 9 juin à partir de 8 h 30. Rappel des horaires (provisoires) : Mardi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Samedi de 8 h 30 à 12 h. Plus d’info www.petitecamargue.fr

 

 

 

 

 

 


Le Secrétariat de la Mairie sera fermé au public tous les jeudis après midi

Les contraintes du confinement imposées par l’Etat ont conduit la Commune à réorganiser son service de voirie qui intervient actuellement par 1/2 équipe.

Par conséquent, la Municipalité remercie tous les administrés qui, en cette période de crise sanitaire, ont fait preuve de civisme et ont procédé au désherbage et à l’entretien des abords de leur domicile. 


LA POSTE NOUVEAUX HORAIRES

À compter du 29 juin 2020, le bureau du poste sera ouvert à ses horaires habituels comme suit :

 

 

Les services de La Poste et de La Banque Postale sont également accessibles en ligne : www.laposte.fr, www.labanquepostale.fr