Accueil de loisirs

ACCUEIL DE LOISIRS – VACANCES TOUSSAINT 2021

À télécharger ICI la fiche d’inscription et ICI le règlement intérieur





À la suite des annonces du Président de la République et dans le contexte de la suspension de l’accueil en présentiel dans les établissements scolaires et accueils périscolaires, nous mettons en place un dispositif d’accueil des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les informations relatives à l’accueil de ces enfants (Semaine du 06 avril au matin jusqu’au vendredi 09 avril 2021) :https://www.ac-montpellier.fr/dsden30/cid157951/accueil-des-enfants-des-personnels-indispensables-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire.html
En ce qui concerne les accueils collectifs de mineurs ces derniers sont suspendus jusqu’au 26 avril où seuls les accueils sans hébergement pourront rouvrir (voir communiqué de presse ICI) :

Vacances de Pâques 2021, renseignements dans l’onglet « inscription ».


 L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) du Cailar est une structure pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, qui fonctionne 1 semaine pendant les vacances scolaires de Printemps et de Toussaint et 3 semaines au mois de juillet.

Il est organisé par la Commune et fait l’objet d’une déclaration auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S)

L’encadrement est assuré par une équipe de 4 animateurs titulaires du BAFA ou CAP Petite Enfance, dirigée par une directrice titulaire ou stagiaire BAFD. Des stagiaires peuvent s’ajouter à cette équipe.

L’A.S.L.H peut disposer des locaux de l’école primaire (bibliothèque, cour…) durant les vacances d’été. La restauration a lieu au restaurant scolaire.

Le projet éducatif élaboré par la Commune et le projet pédagogique proposé par l’équipe d’encadrement, permettent d’offrir aux enfants des activités de loisirs diversifiées tout en respectant leur rythme de vie et leur âge (jeux, sorties et visites, activités sportives, manuelles, artistiques…..).

Le budget, établi en début d’année, permet de mettre en œuvre ces différentes activités.

Une convention lie la CAF du Gard et la Commune et de ce fait des tarifs modulés sont appliqués en fonction du quotient familial (le prix du repas est à rajouter).

Les inscriptions se font à la journée pour les petites vacances et à la semaine pour le mois de juillet.

Les aides CAF et chèques vacances ANCV sont acceptés.

  Ancvcaf