Histoire et patrimoine

« Journées du patrimoine », samedi 16 septembre 2017

Sur le thème « jeunesse et patrimoine », une quinzaine de personnes a suivi le parcours scolaire des enfants de la commune, en revisitant les lieux qui ont accueilli et dispensé, au cours du temps, l’enseignement, au presbytère du temple pour ceux de confession protestante, à la salle Louis Thibon, pour ceux de confession catholique  (jusqu’en 1905), au rez-de-chaussée de la mairie  où se situait l’école républicaine avant que ne soit construit en 1910, le groupe scolaire de l’avenue Jean Macé.

Une balade chargée d’Histoire et jonchée d’anecdotes qui s’est achevée autour du verre de l’amitié, offert par Yan, au café de l’avenir.

 

L’école républicaine installée à la Mairie

Salle Louis THIBON

Le temple

La Crèche « Les Petits Lutins »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le verre de l’amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées du  patrimoine du 17 septembre 2016

programme de la matinée :

    • la mairie : bâtiment dont la construction a duré 6 ans, de 1760 à 1766. À l’origine, il devait servir de caserne et abriter les troupes du roi.
    • la tour de l’horloge : datant de 1902. Elle domine les clochers de l’église et du temple.
    • l’ancien relais postal, situé au 4, rue Emile Zola, qui affiche encore sur son fronton l’année 1603.
    • les écoles : situées à l’extérieur du vieux village à l’époque, leur construction date de 1910.  D’un côté, l’école des filles, et de l’autre, l’école des garçons,  d’une architecture d’avant-garde, abritée d’un grand préau, le bâtiment compte, dans sa surface d’origine, 5 classes, sans compter les logements destinés aux instituteurs.