Histoire et patrimoine

JOURNEE DU PATRIMOINE – 18 septembre 2022

Fouilles de la place St Jean :

Le site du Cailar, au sud de Nîmes, est étudié depuis les années 2000 : un premier sondage a révélé un important comptoir de commerce protohistorique, occupé depuis le VIe siècle avant notre ère et très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque et l’ensemble de la Méditerranée. L’occupation protohistorique et antique du Cailar se trouve au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer.

Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean : un important dépôt d’armes et de têtes coupées, daté du IIIe s. av. n. è. a été fouillé entre 2003 et 2013. Depuis 2015 a lieu la fouille des niveaux d’occupation anciens : IVe, Ve, puis VIe siècles av. J.-C., dans un vaste espace ouvert accolé au rempart, ainsi que la poursuite du dégagement du rempart dont une portion a été mise au jour en 2005.

En 2022, les travaux se sont portés sur les niveaux d’occupation ancienne, datant du VIe s. avant J.-C., où des niveaux d’habitat à l’intérieur du rempart étaient en cours de fouille. Cette période est marquée déjà par de nombreuses importations : grecques et étrusques.

(Réf. : https://www.asm.cnrs.fr/les-fouilles/le-cailar/109-la-fouille-au-cailar)

 

 

 

Eglise réformée

Temple au livre  avec en façade, un clocher porche (1861)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arènes de Le Cailar

Les arènes ont été construites en 1905. Elles sont inscrites sur la liste des monuments historiques à protéger depuis le 18 janvier 1993. Eléments protégés : Terrain d’assiette ; mur de clôture ; barrières délimitant la piste ; ensemble du bâti structurant l’espace : toril, buvette, présidence ; plantation de platanes (cad. H 241, 242)
Historique :
Pour remplacer la place dite « cancel », la municipalité fait construire un toril dans une cour, au sud du vieux village, à l’emplacement de l’ancienne glacière et de l’aire à battre (surface sèche et plate où le grain est séparé de la paille ou de la bale par battage). Mises en service en 1905, ces arènes témoignent de la vivacité des traditions de la « bouvine » en Bas Languedoc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Durant tout le week-end, dans le cadre de la Journée du patrimoine, les bâtiments du patrimoine Cailaren seront ouverts au public : Arènes, Eglise et temple.


« Journées du patrimoine », samedi 16 septembre 2017

Sur le thème « jeunesse et patrimoine », une quinzaine de personnes a suivi le parcours scolaire des enfants de la commune, en revisitant les lieux qui ont accueilli et dispensé, au cours du temps, l’enseignement, au presbytère du temple pour ceux de confession protestante, à la salle Louis Thibon, pour ceux de confession catholique  (jusqu’en 1905), au rez-de-chaussée de la mairie  où se situait l’école républicaine avant que ne soit construit en 1910, le groupe scolaire de l’avenue Jean Macé.

Une balade chargée d’Histoire et jonchée d’anecdotes qui s’est achevée autour du verre de l’amitié, offert par Yan, au café de l’avenir.

 

L’école républicaine installée à la Mairie

Salle Louis THIBON

Le temple

La Crèche « Les Petits Lutins »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le verre de l’amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées du  patrimoine du 17 septembre 2016

programme de la matinée :

    • la mairie : bâtiment dont la construction a duré 6 ans, de 1760 à 1766. À l’origine, il devait servir de caserne et abriter les troupes du roi.
    • la tour de l’horloge : datant de 1902. Elle domine les clochers de l’église et du temple.
    • l’ancien relais postal, situé au 4, rue Emile Zola, qui affiche encore sur son fronton l’année 1603.
    • les écoles : situées à l’extérieur du vieux village à l’époque, leur construction date de 1910.  D’un côté, l’école des filles, et de l’autre, l’école des garçons,  d’une architecture d’avant-garde, abritée d’un grand préau, le bâtiment compte, dans sa surface d’origine, 5 classes, sans compter les logements destinés aux instituteurs.